Sudoscan
Objectif principal
SUDOSCAN est un dispositif médical unique et innovant qui utilise la technique de mesure de la conductance électrochimique de la sueur pour détecter les neuropathies périphériques qui ne sont généralement pas détectées par les outils traditionnels.
Les anomalies de la conductance électrochimique de la sueur témoignent d’une atteinte de l’innervation sympathique des glandes sudorales, qui est précoce au cours du diabète et qui reflète l’atteinte végétative des autres organes et, en particulier, du cœur.
Cette détection précoce améliore la prise en charge de la maladie et permet d'éviter les complications sévères associées.
Ainsi, SUDOSCAN offre de nouvelles perspectives pour l’exploration de la neuropathie végétative et pour le dépistage des sujets diabétiques ou à risque de le devenir.
Approche
SUDOSCAN mesure la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure en réponse à un stimulus électrique sur la paume des mains et la plante des pieds, zones où la densité des glandes sudoripares est la plus élevée.
Le patient est invité à poser ses mains et ses pieds sur de grandes électrodes.
Une petite tension électrique est appliquée à la surface pour stimuler les glandes sudoripares.
Le résultat de la réponse à cette stimulation (conductance électrochimique de la peau) indique la présence et la gravité des neuropathies autonomes périphériques à petites fibres.
L'utilité de SUDOSCAN a été démontrée dans les domaines suivants :
- Neurologie : pour l'évaluation et le suivi de pathologies telles que la gestion de la douleur neuropathique, les neuropathies idiopathiques, le Gougerot Sjögren, l'amyloïdose, la maladie de Fabry, etc.
- Diabétologie : pour la détection précoce de la neuropathie périphérique et du dysfonctionnement des glandes sudoripares, utile pour la prévention des complications du pied diabétique.
- Oncologie : pour une évaluation quantitative de la neuropathie induite par la chimiothérapie, permettant une décision informée.
Dispositif
Cette méthode est simple, non invasive, totalement indolore, et dure au total moins de trois minutes. Elle est, par conséquent, très bien acceptée par les utilisateurs et peut facilement être répétée pour un suivi des mesures.
L'appareil se compose d'un ordinateur et de quatre électrodes sur lesquelles les patients placent leurs mains et leurs pieds nus. Un faible courant électrique transmis par les électrodes stimule les glandes sudoripares, les obligeant à réagir en libérant des ions chlorure, naturellement présents dans les glandes sudoripares saines. La mesure quantitative de la conductance du chlorure permet d’évaluer l’atteinte de petites fibres nerveuses (fibres C).
Le dispositif est fabriqué en France et le test est très sensible et hautement reproductible. Approuvé par des leaders d'opinion mondiaux, SUDOSCAN est en train de devenir un test de référence dans de nombreux pays et a notamment été inclus dans différentes directives telles que les directives allemandes pour la gestion du diabète ou l'association latino-américaine du diabète.
La technologie est étayée par plus de 150 publications dans des revues scientifiques internationales.
SUDOSCAN est certifié CE, autorisé par la FDA américaine, et est enregistré et distribué dans 34 pays avec plus de 5000 appareils vendus.
En savoir plus
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet : https://www.sudoscan.com/fr/sudoscan/.