Pourquoi cette étude ?
L'augmentation de la prévalence de la surcharge pondérale en France en fait un enjeu sanitaire et économique majeur. D’après les derniers résultats de l’édition de l’étude ObÉpi-Roche (enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité, menée depuis 1997), les personnes adultes en surcharge pondérale (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 25 kg/m2) représentent en 2020 47,3 % de la population française, dont 17 % d’individus en situation d’obésité.
La surcharge pondérale contribue de façon importante à l’apparition des maladies chroniques d’origine métabolique telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, le diabète de type 2, le syndrome d’apnées du sommeil, la stéatohépatite non alcoolique (NASH), ainsi que certains cancers. Son impact sur les maladies ostéoarticulaires, telles que l’arthrose, et les troubles psychologiques comme la dépression ont également un impact non négligeable sur la qualité de vie.
Aujourd’hui, selon les experts du domaine rien ne semble inverser cette tendance. En effet, l’obésité progresse de 5 % par an dans le monde malgré toutes les mesures prises par les différents gouvernements.
C'est dans ce contexte que l'étude clinique SCOOP-RNPC a été élaborée, avec pour ambition de mobiliser les ressources du réseau RNPC® au service de la science.
En contribuant à cette recherche majeure et inédite, vous contribuerez à approfondir la connaissance des maladies liées à l’excès de poids et à faire évoluer la prévention et la prise en charge du surpoids, de l’obésité, et de leurs comorbidités.
Par ailleurs, la perte de poids est un processus complexe et multifactoriel. En comprenant les mécanismes de la perte de poids, il deviendra possible dans le futur de proposer des traitements personnalisés et toujours plus efficaces.
En effet, les conclusions de cette étude seront utilisées par les chercheurs pour développer des stratégies préventives et thérapeutiques toujours plus précoces et efficaces, afin d’orienter au mieux les patients souffrant de surcharge pondérale et de comorbidités dans leur parcours de soins.
Tels sont les objectifs ambitieux mais réalistes et réalisables grâce à votre aide de l'étude SCOOP-RNPC et voilà pourquoi les chercheurs ont besoin de vous.