Objectifs SCOOP-RNPC
Contribuer de façon majeure à approfondir notre connaissance des maladies liées à l’excès de poids :
L’étude SCOOP-RNPC prévoit de collecter, chez un même patient, une multitude de données permettant un profilage incroyablement complet de ce dernier : données cliniques, mesures anthropométriques, paramètres biologiques, traitements thérapeutiques, réponses à des questionnaires sur leur comportement et leur environnement, données spécifiques sommeil… la liste est longue !
Des données collectées chez 10 000 patients, tous les 15 jours, pendant 5 ans… on obtient au final, des dizaines de milliers de données !
Par ailleurs, ces données ne sont pas collectées au sein d’un service hospitalier mais dans des conditions de vie réelle. Ainsi, elles sont bien plus représentatives de la ‘vraie vie’ des participants avec tous ses aléas et reflètent davantage la réalité. Des données d’une valeur inestimable pour les équipes de recherche impliquées dans l’étude.
L’amélioration continue de la prise en charge globale des personnes en surcharge pondérale :
Collecter des données, c’est bien. Mais si on peut ensuite les utiliser dans un objectif d’amélioration des soins prodigués aux patients, c’est encore mieux ! Les 10 000 patients qui participeront à l’étude SCOOP-RNPC auront des profils aussi divers que variés, et ne répondront pas de façon similaire à l’intervention diététique ni à la prise en charge préventive et thérapeutique qui leur aura été proposée par le corps médical.
Et si l’analyse de ces données nous permettait d’identifier et de cibler, sur la base de leur profil, les personnes qui sont le plus à risque de développer certaines pathologies de sorte qu’on puisse à l’avenir les dépister précocement et leur proposer une prise en charge individuelle et adaptée à leur profil ?
C’est sur la base d’études comme SCOOP-RNPC que la médecin évolue et qu’on peut espérer endiguer le problème majeur de santé publique que représentent le surpoids et l’obésité.
La diminution des dépenses de santé :
Améliorer la prise en charge des personnes en surpoids ou obèses ainsi que le dépistage des comorbidités permettraient de contribuer à la réduction globale des dépenses de santé directement ou indirectement liées à la surcharge pondérale.
Une problématique plus qu’urgente à résoudre pour l’avenir de notre système de santé.