L'étude en bref
L’étude SCOOP-RNPC signifie Study Consortium for evaluation of RNPC® program in Obese and Overweight Patients (en anglais), pour ‘consortium d’étude pour l’évaluation du Programme RNPC® chez des patients obèses et en surpoids’.
Il s'agit d'une étude de cohorte (c'est à dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années, ici 5 ans), multicentrique (96 centres RNPC® investigateurs), réalisée sur une large population de personnes volontaires (10 000 participants à la fin du recrutement), dont l'objectif principal est d'étudier les effets de la perte de poids sur la réduction des traitements médicamenteux et l’amélioration des comorbidités de la surcharge pondérale.
Les participants seront tous des patients adultes en surcharge pondérale, suivis dans des centres RNPC® pour y perdre du poids.
Ce suivi permettra (entre autres) aux diététiciens investigateurs de collecter aisément, pendant toute la durée de l'étude, toutes les informations nécessaires pour que les chercheurs puissent avancer dans leurs programmes de recherche.