Qu’apportera l’étude SCOOP-RNPC sur le plan individuel et collectif ?

17-05-2023

646ce1764354c.jpg

Groupe Éthique et Santé a déjà participé activement à trois études prospectives ; SCOOP-RNPC est la quatrième et sera sans doute la plus importante des quatre. Les protocoles de toutes ces études ont été approuvés par des comités d’éthique, confirmant ainsi la sécurité du Programme RNPC, la pertinence des projets de recherche proposés, la qualité méthodologique du protocole d’étude et la balance bénéfice/risque en faveur des patients et/ou de la collectivité.

Alors qu’aucun risque individuel ni collectif n’est lié à cette recherche, l’étude SCOOP-RNPC aura des retombées positives pour les participants à titre individuel, pour la communauté scientifique en termes de connaissances acquises, et pour la société avec une meilleure définition de l’impact des prises en charge.

En termes de bénéfices individuels, les patients bénéficieront de la prise en charge proposée actuellement à tous les patients des centre RNPC pour leur surcharge pondérale. Certains bénéficieront également d’un dépistage du syndrome d’apnée du sommeil et/ou du diabète, ainsi que de moyens d’évaluer leur risque (élevé, modéré ou faible) de maladie cardiovasculaire, de diabète et de stéatohépatite métabolique (la fameuse maladie du foie gras humain). Le bénéfice individuel sera une probable réduction des prises en charge médicamenteuses et une prise en charge précoce des comorbidités détectées au cours de l’étude, notamment le syndrome d’apnée du sommeil.

À long terme, les bénéfices collectifs pourraient être considérables. Mis en place en 2018, le plan Priorité prévention est un projet interministériel d’envergure pour améliorer la santé de la population ; il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. L’édition 2019 du Comité Interministériel pour la Santé (CIS) a annoncé les mesures phares pour 2019, en mettant tout particulièrement un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité. L’objectif est non seulement de prévenir l’obésité et ses complications, mais également d’améliorer la qualité des prises en charge.

Parmi ses mesures, orienter les personnes obèses ou à risque d’obésité vers les équipes adaptées, graduer et personnaliser les parcours de soins, c’est-à-dire faire en sorte que ceux-ci soient adaptés à la complexité de la situation de chaque patient. Le Programme RNPC s’inscrit parfaitement dans ces recommandations.

De plus, améliorer l’efficacité du Programme RNPC permettrait de contribuer à la réduction globale des dépenses de santé directement ou indirectement liées à la surcharge pondérale.

Répondant à l’enjeu de santé publique majeur que représente la surcharge pondérale, cette cohorte prospective de patients en surpoids ou obèses permettra d’évaluer, dans des conditions de vie réelle, les effets du Programme RNPC et de la perte de poids à court, moyen et long terme sur des paramètres biologiques prédictifs du risque cardiométabolique, la consommation de médicaments, la qualité de vie, l’alimentation et le comportement alimentaire, le sommeil, l’activité physique, le stress/l’anxiété, ainsi que la dépression.

S’appuyant sur une équipe multidisciplinaire (nutrition, maladies métaboliques, sommeil) et sur la constitution d’une collection de données sans précédent dans ce domaine, cette cohorte permettra d’identifier des phénotypes cliniques et des biomarqueurs pour optimiser la personnalisation de la prise en charge de patients en surpoids ou obèses, en particulier ceux à risque de développer des comorbidités associées à la surcharge pondérale.

Picto Groupe Ethique et Santé