Présentation de l’étude SCOOP-RNPC dans le journal numérique Cardiologie Pratique
25-10-2014
Activement impliqué dans la recherche clinique depuis 2017, le réseau RNPC a déjà participé, en collaboration avec des équipes de recherche de renommée internationale, à la réalisation de plusieurs études cliniques prospectives. L’objectif de toutes ces études : l’amélioration de la prise en charge du surpoids et de l’obésité à toutes les étapes du parcours de soins, de la prévention jusqu’à la résolution des comorbidités liés à l’excès de poids.
Dans cette lignée, l’étude SCOOP-RNPC, pour laquelle le recrutement de patients a commencé en octobre 2023, permettra à terme aux chercheurs d’identifier des phénotypes cliniques et des biomarqueurs que les médecins pourront ensuite utiliser afin d’optimiser la prise en charge des patients en surpoids ou obèses, en particulier ceux à risque de développer des pathologies cardiovasculaires et métaboliques.
Grâce à l’efficacité des 92 centres RNPC investigateurs, ce sont plus de 6000 patients qui suivent aujourd’hui le Programme RNPC dans le cadre de l’étude. Ils seront 10 000 à la fin du recrutement et seront suivis 5 ans pour l’obtention des données à long terme sur leur état de santé et leur qualité de vie après l’intervention de rééducation nutritionnelle.
Des résultats nombreux et captivants en perspective !
Lien vers l'article de Cardiologie Pratique