L’étude SCOOP, vers une prise en charge de la surcharge pondérale différente et personnalisée

10-05-2023

646ce1206dfbc.jpg

Une collaboration scientifique exceptionnelle

Des responsables scientifiques de renommée internationale et experts dans leur domaine de recherche participent à cette étude aussi ambitieuse que prometteuse.

L’investigateur principal n’est autre que le Prof. Jean-Louis Pépin, Chef du service de Pneumologie du CHU Grenoble Alpes, professeur de Physiologie Clinique à l'université Grenoble Alpes, directeur de l'unité INSERM U1042 (Hypoxie-Physiopathologie), vice-doyen chargé de la recherche et Président de la délégation de la recherche clinique et responsable du pôle recherche du CHU de Grenoble Alpes, et membre du comité scientifique RNPC. Jean-Louis Pépin est donc un chercheur de premier plan dans le domaine des troubles du sommeil, en particulier l’apnée du sommeil. Ses travaux ont conduit à des avancées significatives dans la compréhension de cette maladie et de ses traitements. Il est fréquemment invité à des conférences dans le monde entier et est considéré comme le N°2 mondial dans son domaine.

Si de grands experts de renommée internationale, tels que le Prof. Pépin, approuvent et soutiennent les démarches du réseau RNPC en matière de recherche, prédiction du risque, prévention et prise en charge, c’est parce que celui-ci présente des particularités exceptionnellement intéressantes, notamment une capacité de recrutement difficilement égalable grâce aux 110 centres RNPC répartis sur tout le territoire français, un protocole d’intervention médico-diététique efficace et sûr, des données de qualité collectées en situation de vie réelle et une observance exceptionnelle grâce à un suivi régulier (tous les 15 jours) par les diététiciens des centres.

Vers une prise en charge ‘sur mesure’ de la surcharge pondérale

L’efficacité et la sécurité du Programme RNPC n’étant plus à démontrer, celui-ci devient maintenant une méthode de choix pour les protocoles de recherche clinique interventionnels centrés sur les effets de la perte de poids.

La perte de poids est un processus complexe et multifactoriel. En étudiant dans leur ensemble tous les facteurs qui contribuent au surpoids et à l’obésité ainsi qu’au succès du Programme RNPC sur la perte de poids et l’amélioration des maladies cardiovasculaires et métaboliques associées à la surcharge pondérale, il deviendra peut-être un jour possible de proposer une prise en charge efficace personnalisée à tous les patients concernés. Ce projet offre donc une perspective d’individualisation thérapeutique dans la prise en charge de la surcharge pondérale et de compréhension des impacts sur la santé globale des patients ainsi que leur qualité de vie.

Des résultats très attendus par la communauté scientifique

Les résultats attendus de cette étude permettront aux chercheurs de répondre à des questions brûlantes pour l’instant restées sans réponse.

Par exemple, certains contextes/profils pathologiques sont-ils en lien avec une résistance à la perte de poids ?

Même si le Programme RNPC est la méthode non-chirurgicale la plus efficace pour lutter contre la surcharge pondérale, il n’a pas la même efficacité chez tous les patients. Comme toute thérapeutique, même les plus puissantes, les diététiciens des centres RNPC sont parfois surpris de constater que certaines personnes ne perdent pas le poids attendu compte tenu de leur profil, ou que leurs pathologies ne s’améliorent pas comme prévu avec la perte de poids. Ces cas ayant beau représenter une minorité de patients suivant le programme que nous leur proposons, nous nous devons de faire notre maximum pour leur donner une explication et leur proposer une solution adaptée. SCOOP-RNPC permettra, d’après l’ensemble des données collectées, d’identifier ces patients et de mettre en évidence des facteurs de résistance à la perte de poids. S’il s’avère par exemple qu’un syndrome d’apnée du sommeil en est un, il faudra alors penser à appareiller les patients atteints de cette pathologie (par un dispositif de ventilation à pression positive continue) avant ou au moins pendant le suivi du Programme RNPC pour en optimiser l’efficacité.

Ce n’est qu’un exemple. Les hypothèses que nous pouvons formuler sur la base des données que nous collecteront dans le cadre de cette étude se comptent par centaines.

Grâce à l’étude SCOOP-RNPC, le Programme RNPC s’inscrit encore davantage dans une médecine toujours plus intégrative, holistique et personnalisée.

Picto Groupe Ethique et Santé