La recherche sur le surpoids et l’obésité continue !

27-05-2023

646ce067e88f0.jpg

Une étude clinique inédite en France et dans le monde

L’ÉTUDE SCOOP-RNPC (pour Study Consortium for evaluation of RNPC program in Obese and Overweight Patients) est une étude clinique nationale menée au sein du réseau RNPC, en partenariat avec des équipes de recherche médicale et scientifique de Copenhague (Danemark), Lyon et Grenoble.

Les objectifs de cette grande étude sont de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la perte de poids afin de proposer des solutions de prise en charge sur mesure, efficaces et pérennes aux personnes en surpoids ou obèses, atteintes ou non de comorbidités.

Les points forts de l’étude

En quelques lignes, il s’agit d’une étude :

  • Prospective : Contrairement aux études rétrospectives, pour lesquelles les données des participants sont analysées a posteriori, les études prospectives permettent de collecter les données des patients en temps réel, pendant le suivi du protocole de recherche. Les études prospectives sont considérées comme supérieures d’un point de vue méthodologique, car permettent l’étude simultanée de plusieurs pathologies liées au même facteur de risque (ici la surcharge pondérale), les données collectées sont plus complètes et de meilleure qualité, et les biais de sélection sont limités. De plus, le protocole de recherche est généralement conçu de sorte à répondre de façon plus ciblée à des objectifs bien précis.
  • Interventionnelle : Dans les études observationnelles, on se contente de recueillir les données des participants sans réel contrôle sur les conditions dans lesquelles elles sont produites. Au cours d’une étude interventionnelle, la manœuvre est ‘expérimentale’ ; c’est pourquoi on parle souvent d’‘essai clinique’. Dans SCOOP-RNPC, l’intervention est diététique et consiste à suivre le Programme médico-diététique RNPC. Ce type d’étude permet de comparer de nombreuses données avant-après l’intervention et donc d’en évaluer l’impact sur différents paramètres.
  • Multicentrique : Les données étant collectées par différentes personnes dans différentes régions de France, on s’affranchit de nombreux biais liés au centre investigateur. On peut également mesurer ainsi la reproductibilité de l’effet de l’intervention.
  • En conditions de vie réelle : Si les études réalisées dans des établissements de santé ont tendance à être conduites plus rigoureusement du fait d’une maîtrise plus importante des conditions de l’intervention, elles ne reflètent pas le comportement du patient lorsqu’il est livré à lui-même dans son environnement habituel. Les données collectées en conditions de vie réelle sont donc plus représentatives de ce à quoi on peut s’attendre en proposant la thérapeutique testée à la population générale.

Ajoutons à tout cela l’effectif impressionnant de patients qui participeront à cette étude puisque nous prévoyons d’en recruter pas moins de 10 000 sur une période de deux ans. Pour obtenir des données à long terme dont la littérature scientifique dans le domaine manque cruellement, chaque patient sera suivi pendant 5 ans.

Par ailleurs, l’étude SCOOP-RNPC prévoit de collecter, chez un même patient, une multitude de données permettant un profilage incroyablement complet de ce dernier : données cliniques, mesures anthropométriques, paramètres biologiques, traitements thérapeutiques, réponses à des questionnaires sur leur comportement et leur environnement, données spécifiques sommeil… la liste est longue !

Demain, grâce à SCOOP-RNPC, le réseau RNPC et tous ses partenaires apporteront une contribution majeure en matière de recherche, de prise en charge, de prédiction du risque et de prévention des comorbidités de la surcharge pondérale.

Picto Groupe Ethique et Santé